Chapitre 8 : Le Bas Tikkun (4201 - 5000)

1368 0 0

A l'aube du 4000ème cycle, l'avancement du Grand Dessein reste chaotique. Les primordieux sont intervenus pour ramener l’ordre parmi leurs fils, dont les conflits ont pénalisé le Grand Dessein. Les nouvelles institutions des grands chœurs permettent de gérer ces mésententes. Mais ces organisations ont du mal à opérer elles-mêmes, leurs membres allant et venant. Il est difficile de désigner des arbitres neutres et les conflits d'intérêts, ainsi que la corruption, sont légions. 

Malgré le chaos, les élohim se sont beaucoup développés. Cette croissance est si forte qu'il devient difficile même pour les primordieux de tenir le compte et de connaître tous les petits royaumes, villes, nids et chorales fondés dans les royaumes. La croissance exponentielle des élohim n'empêche pas la progression des démons, qui semblent grandir au même rythme que les protecteurs de la Création. Les puissances sont devenues de la chair à démon, dont le sacrifice permanent devient insupportable aux autres élohim et surtout à l'Ordre-des-Astres el-même.

La création des vertus (4250)

L’expérimentation de Sandalphon

Le séraphin Sandalphon, l'un des premiers fils du Porteur de Lumière, est mécontent de la situation. El méprise la relative passivité de son père et des autres primordieux, qui selon el, lévitent au-dessus de la masse et attendent juste que les choses se fassent. Les élohim sont hyperactifs et désorganisés. Els commentent de nombreuses erreurs couteuses. Les institutions ne suffisent pas à arranger les choses. 

Sandalphon fait part de son opinion à ses pairs Fitz. Certains le prennent mal et se brouillent avec le Fitzlum, d’autres admettent qu’el a raison mais lui reprochent de ne pas proposer de solutions. Sandalphon décide de se taire pour réfléchir. El étudie les Grands Chœurs, leur fonctionnement. El réalise que les élohim organisent els-mêmes la logistique et les opérations de leurs chorales. Cela les empêche de se dédier au Grand Dessein et créé du ressentiment, de la jalousie. Leur efficacité est réduite. 

  • Les puissances sont ceux qui s’en sortent le mieux, car leurs esprits sont stables et disciplinés. Els sont le seul chœur contenant des chorales dédiées à la logistique et aux soins des combattants. Els gèrent aussi l’organisation des chorales militantes. 
  • Les dominations, très indépendantes, ont tendance à s’organiser elles-mêmes et la coopération se passe bien. Cependant, leurs égos peuvent créer des conflits. Le plus gênant est qu’els ont tendance à imposer leur leadership aux autres chœurs élohiens et refusent d’obéir aux ordres. 
  • Les séraphins quant à eux, s’organisent en petits groupes qui suivent les ordres émis par les Grands Forger’ailes dans le réseau EL, sans suivre des instructions précises, ce qui cause des erreurs, du travail bâclé ou répétitif. 
  • Les chérubins travaillent en silo, par petit groupe, pour étudier la Création de manière hasardeuse puisqu’els ne suivent même pas forcément d’ordres. Les chérubins ingénieurs sont davantage organisés, car els travaillent souvent avec les puissances pour leur fournir du matériel militaire. 
  • Les trônes utilisent leur esprit de ruche, basé sur le réseau EL, pour s’organiser très efficacement. Cependant els ne le partagent pas avec les autres chœurs
  • Les principautés et les anges sont très concentrés sur leurs propres planètes ou domaines. Els ne gardent cependant pas trace de leurs accomplissements et ne partagent pas leurs techniques. Els ont un esprit compétitif et veulent faire mieux que leurs mondes voisins. 

Il existe aussi de nombreuses maladies affligeant les élohim. Ceux qui en souffrent sont exclus de leurs chorales et parqués dans des nids de charité, gérés par l’Ecclésia. Les plus prévalentes de ces maladies sont :

  • Fièvre radiante : se caractérise par une hyper-luminosité du halo, une pression ichorine basse, de violents maux de tête
  • Assombrie : présente une hypo-luminosité du halo et des problèmes circulatoires du système ichorien
  • Déformations des ailes : issues d’une malformation de croissance ou d’une déformation causée par l’usure
  • Etherose : incapacité d’un éloha à joindre son esprit au réseau EL due à une structure cérébrale altérée
  • Mélancolie : démotivation durable et intense d’un éloha à servir le Grand Dessein

Sandalphon réalise qu’il manque une force structurante pour soutenir et soigner les élohim avec impartialité et réduire leur charge mentale au minimum. El se lance dans des expérimentations en créant une chorale de séraphins dédiée à organiser l’action de leurs pairs. Cependant cela ne se passe pas bien. Les séraphins détestent jouer aux secrétaires ou aux médecins. Els n’ont qu’une passion : le culte d’EL et son feu sacré. Sandalphon se tourne alors vers les puissances, avec l’accord de l’Ordre des Astres, puisque ces dernières ont déjà des chorales logistiques. Cependant, il s’agit là de logistique militaire, qui s’applique mal aux besoins des autres chœurs non militants. 

Peu de temps après ces expérimentations, la domination Aliciel remarque les activités de Sandalphon et décide de l’aider, lui prêtant ses capacités divinatoires. El prévoit pour lui une œuvre révolutionnaire. C’est là que Sandalphon a l'idée de créer un nouveau chœur élohien dédié au soutien des autres élohim. 

Sandalphon élabore ce nouveau chœur à partir de sa graine de séraphin, gorgée de toute sa volonté et sa miséricorde. Le Primogène décide de baptiser son chœur "vertus", car il reprend toutes les meilleures vertus des chœurs préexistants :

  • La passion des séraphins : transformée en intelligence et en vivacité. Les vertus ont un esprit très affûté. Els adorent résoudre des problèmes et optimiser les systèmes et organisations.
  • La force des puissances : transformée en self-control. Les vertus connaissent tout du fonctionnement d’els-mêmes et des autres élohim. Els développent des thaumaturgies pour soigner le corps et l’esprit.
  • L’empathie des anges : non plus envers les âmes mais envers les élohim. Les vertus comprennent et ressentent ce que vivent les autres élohim. Els sont ainsi davantage capables de les aider. 

L’objectif global des vertus est d’aider les autres élohim, ce qui aidera aussi le Grand Dessein. Sandalphon forme ses premiers fils-vertus et leur enseigne des thaumaturgies qu’on retrouve à l’époque dispersées parmi les autres chœurs élohiens. Les vertus développent ces thaumaturgies qui ont pour but de soigner et booster les élohim, corps et esprit, et de structurer leurs échanges dans le réseau EL.

L’ascension du Primogène (4255) 

Sandalphon annonce la création des vertus aux autres Fitz. Les réactions sont polarisées. Les critiques fusent :

  • Seuls les primordieux ont le droit de créer. Ces derniers ne disent rien mais leurs enfants perçoivent leur malaise face à l’initiative de Sandalphon.
  • Créer un nouveau choeur élohien demande beaucoup de travail et de ressources. Il faut solliciter de très nombreuses azohim, aménager des nurseries, puis des écoles et bâtir de nouveaux locaux. Ce chantier serait excessif. Il faut prioriser le Grand Dessein aux expérimentations.
  • Les vertus, déployées dans toutes les chorales des cieux, risquent de créer une ingérence dans les affaires de chacun. Réunies au sein de la Chapelle, les vertus pourraient centraliser des renseignements sur chaque Fitz et exercer une grande influence. 
  • Les Fitz craignent de devenir dépendants du bon vouloir de Sandalphon dans l’attribution des vertus. Els préfèrent contrôler tous les élohim qui les servent. Els se méfient d’Aliciel, qui semble voir les vertus comme une ressource à monnayer. 

Face à ces critiques, Sandalphon répond avec passion, mais sans invectiver. El insiste sur la mission altruiste des vertus, leur éducation franche et loyale. El promet à ses frères que les vertus serviront tout le monde de manière égalitaire. Chacun peut participer au développement des vertus, en toute transparence.

Le débat devient si intense qu’une assemblée exceptionnelle des Fitz est finalement ordonnée par le Porteur de Lumière el-même. Après les débats, les Fitz votent. La création des vertus est acceptée. Les premières chorales sont déployées. 

Les primordieux, d'abord dubitatifs à l'idée qu'un éloha fonde un chœur, changent vite d'avis en voyant les capacités des vertus, mises à l’épreuve dans le cadre de nouvelles expérimentations à partir de 4100. Après une période de méfiance, le génie de Sandalphon est admiré de tous car très vite, le déploiement des vertus porte ses fruits. Les puissances, soignées à même le ciel de bataille, deviennent beaucoup plus durables et redoutables. Le reste des élohim profite de l'esprit affûté des vertus, qui permet d'optimiser toutes leurs activités. En quelques centaines de cycles, presque toutes les chorales élohiennes adoptent les vertus. 

Suite à la création des vertus, Sandalphon est élevé au rang de primordieu honorifique, aussi appelé Primogène. Cette consécration déséquilibre les jeux de pouvoirs entre les primordieux et leurs enfants. Les Fitz revoient leurs ambitions à la hausse lorsqu’els réalisent qu’els aussi ont les moyens de modifier la graine lumineuse de leurs parents pour créer leurs propres chœurs. Ainsi, les Fitz mènent en secret des expérimentations, chacun de leur coté. Cependant, rien de concret n'aboutira à temps pour la Seconde Brisure.

La Chapelle des vertus (4260)

Après son élévation au rang de Primogène, Sandalphon installe ses quartiers généraux dans son royaume d’origine : Hod, dans son domaine d’Ined, deuxième plus grande cité élohienne du royaume. Avec ses épouses azohim, el donne naissance à d’innombrables lignées de vertus. Ces dernières sont éduquées puis déployées au sein d’une organisation appelée la Chapelle. 

La Chapelle prend en charge les jeunes vertus dès l’âge de six ans. Là, des vertus professeurs apprennent aux jeunes enfants à développer leur génie inné, transmit dans leur graine par Sandalphon. Les vertus ont des esprits très vifs, affamés de challenges intellectuels à surpasser, mais aussi traversés par de puissantes émotions. La méthode éducationnelle de Sandalphon vise à développer et canaliser le génie de ses enfants, notamment au travers des jeux d’esprit, des mathématiques, de la logique. Les vertus les plus empathiques sont spécialement guidées pour développer leurs compétences relationnelles, maitriser leurs propres émotions et comprendre celles des autres. Ainsi, deux branches se forment naturellement dans la Chapelle, l’une dédiée à la gestion, l’autre à la médecine. 

Chapelle Hypocras 

Les vertus de la Chapelle Hypocras forment et développent plusieurs disciplines, devenant non seulement des médecins mais également des spécialistes de divers domaines de la santé tels que : 

  • les soins infirmiers, enseignés et pratiqués par les vertus de la Chapelle Lellisel
  • la pharmacie, gérée par les vertus de la Chapelle Cosmedam, qui recherchent et formulent des traitements médicamenteux pour soigner ou booster les élohim. 
  • la physiothérapie, maîtrisée par la Chapelle Varti, qui enseigne aux élohim à contrôler parfaitement leur corps pour le soigner et le booster.
  • la psychothérapie, maîtrisée par la Chapelle Chakra, qui enseigne aux élohim à contrôler leurs pensées, émotions, réactions.   

Sandalphon dote les vertus d'Hypocras d’installations de pointe, notamment des laboratoires avancés, des centres de simulation et des salles de classe intégrées dans le réseau EL, rendant accessibles à tous un apprentissage théorique et pratique.

Une fois ses premières vertus formées, la Chapelle Hypocras ouvre des hôpitaux partout dans les cieux : grands nids de repos baignés de lumière, ouverts à tous les élohim sans distinction. Là, les vertus diagnostiquent les patients et élaborent des plans de traitement. Suivant les enseignements de Sandalphon et de son premier fils vertu : Chakra Varti, les vertus adoptent une méthode holistique, qui lie âme, esprit et corps.

Les soins des médecins d'Hypocras sont administrés par des ondes lumineuses tissées sur des filets, attachés aux halos des malades. Via ce dispositif, les vertus altèrent très finement la lumière des halos pour stimuler la guérison. Els utilisent aussi des talismans, tissés sur de petits canevas, à appliquer sur les corps des élohim pour les réparer. Enfin, il existe aussi des traitements par radiation lumineuse. Les patients peuvent récupérer dans des bains de lumière, ou être traités par des radiations localisées. Les élohim en convalescence sont souvent alités dans des œufs/lits, remplis d’un ichor purifié qui alimente et régénère leurs corps.

Les vertus d’Hypocras ne font pas que pratiquer la médecine. Els la théorisent aussi. Nombre d’entre els se lancent dans la recherche, leur objectif étant de savoir guérir toutes les maladies qui peuvent affliger les élohim. 

Les vertus s’évertuent à pratiquer aussi une médecine préventive auprès des élohim en bonne santé, les sensibilisant aux maladies et malédictions qui peuvent les affliger. Cette démarche est particulièrement pertinente auprès des élohim combattants. Rapidement, les chorales de vertus militantes prennent une grande importance dans la Milice. Leurs capacités de soin et leurs équipements sont très efficaces. En soignant directement les puissances sur le ciel de bataille, les vertus permettent aux élohim de prendre le dessus face aux démons. 

Chapelle Hermès

Les vertus de la Chapelle Hermès aident les chorales d’élohim à s’organiser efficacement. Els s’occupent des chaînes d'approvisionnement, donc de la logistique, des transports, des achats, de la gestion des stocks, de l'analyse des données, etc. Grâce aux travaux des vertus d’Hermès, les élohim n’ont qu’à suivre leurs instructions pour travailler en toute fluidité. Très vite, les vertus poussent la performance de leurs esprits au maximum. Els absorbent et analysent des tonnes de données pour prendre leurs décisions et mettre en place des chaînes d’approvisionnement ultra-optimisées. Els transmettent ensuite leurs plans aux autres élohim instantanément via le réseau EL. 

C’est cette efficacité instantanée qui va permettre aux élohim et à leurs organisations d’opérer à des échelles de plus en plus grandes. Les plans des vertus vont décupler l’efficacité des voyages, du commerce et des échanges intercélestes, soutenus par des vaisseaux de transports à la pointe de la technologie chérubinique. Les règles et les modèles régissant la conduite des affaires deviennent standardisés, permettant une coordination facile. La gestion des ressources est rendue bien plus juste et donc meilleure. Cela bénéficie à toutes les hiérarchies, tous les chœurs et les chorales : 

  • les vertus d’Hermès-Milicient sont au service des chorales militantes, sous l’égide de la Milice. Els planifient et adaptent en temps réel les mouvements de troupes et de matériel (armes, armures, médicaments, vaisseaux, etc.), donnant un atout non-négligeable aux combattants sur le front de l’Abysse.
  • les vertus d’Hermès-Cristalaz font de même auprès de la troisième hiérarchie, gérant notamment la fourniture de cristal, matière première indispensable à la construction des édifices des trônes, des machines des chérubins et des forges des séraphins.
  • les vertus d’Hermès-Lucifel travaillent aussi avec les anges et les principautés. Els planifient les transports de troupes et de matériel sur les routes des âmes. Dans le royaume de Malkouth, els organisent la colonisation des mondes fertiles et la fondation des mondes nids. 

La conquête de Hod (4315) 

La population des vertus, notamment à Hod, grandit exponentiellement durant le 5ème millénaire. Si bien que, comme beaucoup d’y attendaient, Sandalphon finit par réclamer le trône de Hod, dans l’objectif de dédier de royaume aux vertus. L'Ecclésia accuse alors Sandalphon d'hérésie, le mettant dans la même catégorie que les Usurp'ailes. Les primordieux se réunissent alors et décident d’accepter la demande de Sandalphon. Cette décision, pourtant inévitable, déclenche un tollé dans le royaume. Mercurion, séraphin roi de Hod, refuse de quitter son trône pour Kether, où le Porteur de Lumière lui demande pourtant de rejoindre son frère Palas. 

Une tension immense s’empare de la population de Hod. Séraphins et vertus s’opposent, se chassent, s’approchant dangereusement d’une guerre civile. Mercurion se barricade dans le sanctuaire de Kokab. Primordieux et nobl’ailes défilent devant l’édifice pour convaincre le roi de céder son royaume. Mais rien y fait. Le Porteur de Lumière el-même finit par venir visiter son fils. Après leur entretien, le comportement de Mercurion change drastiquement. 

Le souverain sort de son sanctuaire et part dans le désert hodien, accompagné par ses fidèles séraphins. Là, el se plonge dans un fleuve de mercure et s’y fond. Ses fidèles, confus, attendent son retour. Mais ce dernier ne vient pas. Le fleuve de mercure se gonfle et s’étend alors. Une inondation jamais vue couvre le désert et se rapproche de Kokab. En quelques jours à peine, un tsunami de mercure dévaste la cité. Les élohim affolés s’enfuient comme els peuvent alors que les couloirs aériens sont rendus impraticables par le mercure et son écume. Des milliards d’élohim sont engloutis. Les Primordieux eux-mêmes tentent d’arrêter la crue. Ce sont finalement les trônes qui sauvent Kokab, usant de leurs pouvoirs pour tordre l’espace-temps et stopper l’inondation. 

Alors que l’océan de mercure recule vers les profondeurs de Hod, les élohim précédemment engloutis sont retrouvés sains et saufs, au grand soulagement de tous. Mais les vertus parmi ces élohim ont changé. Leurs corps se sont transformés, devant eux mêmes du mercure liquide. Cette étrange mutation leur donne alors un pouvoir physique accru et de nouvelles capacités thaumaturgiques que va exploiter Sandalphon. 

La Fondation de l'Institut (4500)

La quête d’Interrac 

Inspiré par l’exploit de Sandalphon, un chérubin anonyme, surnommé Interrac, commence à pétitionner des chorales de chérubins et de trônes pour les convaincre de partager leurs savoirs à tous les élohim, prétendant que cela bénéficierait au Grand Dessein. Interrac cite l’œuvre très utile des chorales de commémorateurs qui opèrent au sein de la Milice. Les informations qu’els récoltent et partagent sur les combats contre les démons sont cruciales dans l'élaboration de stratégies militaires efficaces. 

Interrac, ne parvient cependant pas à se faire écouter. Les chérubins sont agacés par ses questions incessantes et méfiants quant à ses intentions. Els considèrent qu’il n’est pas nécessaire de promouvoir leurs accomplissements au delà de leurs chorales. Chaque chorale, chaque royaume, se débrouille très bien individuellement et n’ont pas besoin de “copier sur les autres”. De plus, els accusent Interrac de vouloir surfer sur la vague révolutionnaire créée par Sandalphon. 

Rejeté, Interrac décide de collecter les savoirs el-même pour les consigner dans son encyclopédie. El s’infiltre dans des chorales chérubiniques et pique toutes leurs connaissances pour les publier dans le réseau EL public. Les chérubins remarquent vite cela. Une moitié trouve cela inadmissible, l’autre, s’amuse de la fourberie d’Interrac, qui finit par se constituer un groupe de supporters. 

Après quelques siècles, Interrac finit par publier dans le réseau EL des informations très confidentielles sur la nature de la Création. El finit par attirer l’attention des Fitzpomp, qui décident de rencontrer le chérubin. Le contenu des échanges entre Interrac et les Fitzpomp n’est pas connu. Mais miraculeusement, Interrac convainc les chérubins de se réunir sous la bannière de l’Institut, une organisation auprès de laquelle les scientifiques, ingénieurs, techniciens doivent à présent délivrer les résultats de tous leurs travaux. Les chérubins sont estomaqués, mais els obéissent. 

Une fois l’Institut fondé et opérationnel, on perds la trace d’Interrac. Depuis, sa figure est devenue une légende parmi les chérubins, qui se demandent lequel d’entre eux fut derrière ce personnage. Interrac n’était-el qu’un simple chérubin ? Ou était-ce en réalité un individu notoire qui a préféré être anonyme dans sa quête ? 

L'organisation de l'Institut

L'Institut, souvent surnommé "la Chokmah" centralise les technologies des chérubins dans le royaume éponyme pour les partager. Ainsi, toutes les chorales chérubiniques de la Création, appelées instituts, ont l'obligation de se réunir dans des Consortium pour partager leurs connaissances. Il existe des consortiums pour chaque domaine du travail des chérubins. Ces se déclinent à toutes les échelles mais se réunissent ultimement à la Chokmah, sous l'égide exigeante du Psychopompe. Au delà des technologies des chérubins, ce dernier invite fortement ses frères primordieux à contribuer els aussi à la mission de l'Institut. L'initiative sera très appréciée par l'écrasante majorité des élohim, de toutes origines et générations. De nombreux progrès technologiques seront permis par le partage des connaissances, accélérant la réalisation du Grand Dessein et l'avancée vers l'âge d'or. 

Les Consortiums principaux sont :

  • Militech pour l'industrie de l'armement
  • CiNavia pour l'industrie aérocéleste (notamment les vaisseaux intercélestes civils ou militaires)
  • RiNavia pour les transports privés et publics
  • Terraforma pour le domaine de la planétologie (terraformation, climatologie)
  • Bioforma pour le domaine de la biologie des créatures
  • Forgefond pour l'industrie de cristallerie
  • Genio pour l'industrie de l'informatique (machines de cristal et logiciels)
  • Skycom pour les télécommunications et le réseau EL
  • Batalia pour l'industrie de la construction
  • Fondation pour les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie)

Il existe aussi des bureau d'étude ou de recherche transversales, qui cherchent à croiser les connaissances partagées dans chaque consortiums pour développer de nouvelles technologies. 

Le Berceau (4600)        

Quelle était l’information confidentielle révélée au monde par Interrac ? Celle de la récolte salvatrice. Ce mécanisme, expérimenté par les trônes, permet de créer un petit tunnel dans le tissu de la Création, dans lequel la lumière peut circuler. Rapidement, les trônes et des chérubins travaillant pour eux, ont réalisé qu’els pouvaient récupérer la lumière désincarnée d’un éloha. Ainsi, il est possible de sauver l’âme et l’esprit d’un éloha mourant, en le ramenant dans un endroit sûr en un claquement d’aile.

La fuite de cet exploit scientifique est publié dans le réseau EL public en 4503 par Interrac. Tous les élohim de la Création sont bluffés et partagent leur espoir de ne plus craindre la mort. Tous les élohim, sauf les trônes et une partie des chérubins, qui sont indignés par la fuite. Leur colère est exprimée par Tsadiel Fitzev, souverain des trônes de Binah, où l’expérimentation des tunnel avait lieu. El et son peuple considèrent que la technologie des tunnels est encore trop immature et devait rester secrète pour le moment, afin d’éviter de décevoir les espoirs des élohim. Ainsi, les trônes de Binah cherchent parmi eux qui a donné à Interrac cette information ultra-confidentielle. Malgré l’enquête des si clairvoyants trônes, le coupable ne sera jamais identifié. 

Les siècles suivants, les trônes ne partagent aucune information sur la technologie des tunnels. Les élohim finissent par penser que la nouvelle diffusée par Interrac n’était qu’une rumeur farfelue. Cependant, en 4890, une annonce est enfin faîte à toute la Création. Tsadiel et ses trônes fondent le Berceau, une structure capable de stocker les âmes rescapées des élohim. Cette structure est basée dans le royaume de Binah, jugé comme l’endroit le plus approprié par les scientifiques étudiant les tunnels. 

La technologie des tunnels finit par être partagée sur ordre de Tsadiel, qui souhaite que tous les élohim y aient accès. Mais cette technologie doit être rendue utilisable. Pour ce faire, Sandalphon et son fils, Chakra Varti, en font une thaumaturgie, dont les vertus deviennent les spécialistes. Ces dernières deviennent donc littéralement les sauveurs des élohim face à leur combat contre les démons. Avant qu’un élohim ne décède, els récupèrent son âme et les envoient au Berceau. 

Une fois stockées dans le Berceau, les élohim, ou plutôt leurs âmes-esprits portées par leurs halos, attendent une résurrection. Leur lueur est enveloppée dans un tout petit œuf, qui doit mûrir. Une fois prêt, selon les critères des trônes, chérubins et séraphins du Berceau, l’œuf est implanté dans le ventre d’une azoha pour qu’il mûrisse encore, se dotant notamment d’un nouveau corps. Au terme de sa grossesse, l’azoha pond. Lors de l’éclosion, l’éloha revient donc à la vie. 

La ressuscitation via le Berceau n’est pas parfaite. L’éloha ressuscité ne garde aucune mémoire de sa vie précédente. El perds aussi l’équivalent d’une à trois génération en terme de puissance luminiques. Ainsi, les Fitz tués ne peuvent revenir à la vie avec toute leur puissance lumineuse. Les élohim travaillant au Berceau travaillent donc pour trouver une solution à ces défauts.

Please Login in order to comment!